Principes thérapeutiques:
La thérapie équestre reprend les trois principes nécessaires à la construction d'un individu défini par M. Winnicott:
HOLDING (ou intégration)
Il s'agit de la possibilité d'acquérir les notions de temps et d'espace et de s'en servir. Cette acquisition se fait normalement par le nourisson lorsque sa mère le porte. La sécurité est suffisante pour que celui-ci puisse faire cet apprentissage.
En TAC, le cheval représente la douceur, la chaleur, le bercement, en bref la sécurité suffisante nécessaire à l'apprentissage spatio-temporel qui n'aurait pas été fait.
HANDLING (Création de liens - objet relationnel)
Il s'agit du passage de l'état fusionnel à l'indépendance, soit la personnalisation de l'individu. Cet apprentissage se fait normalement dès la plus petite enfance (au travers de la toilette, de l'habillage, etc...) C'est la période de différenciation.
En TE, le cheval incite à la relation et oblige le passage à un état d'indépendance. Sans demande le cheval ne fait rien ou ne suit que son instinct, ce qui entraîne crainte, mécontentement ou frustration du cavalier, l'obligeant ainsi à poser des actes et à tendre à un état plus indépendant.
OMNIPOTENCE (phénomène d') (objet de différenciation)
Le petit enfant a le sentiment d'être tout puissant. (l'enfant pleure, la mère accoure donc satisfait immédiatement le besoin.